lundi 22 avril 2013

Les mutuelles pour animaux : que couvrent-elles ?


L’étude réalisée par l’assureur santé animale SantéVert a montré que les animaux les plus assurés étaient les chiens (73%), suivis des chats (27%). En ce qui concerne les nouveaux animaux de compagnie (NAC), ce sont les lapins domestiques qui arrivent en tête de liste (31%), puis les perroquets (28%), suivi de près des furets (26%).

Pourquoi souscrire une mutuelle pour les animaux ?

Une mutuelle permet aux maîtres d’assurer leurs animaux de compagnie contre les problèmes de santé ou les accidents dont les animaux peuvent être victimes.

De plus, la mutuelle peut prendre en compte la responsabilité civile de l'animal: l'assureur prend en charge l’indemnisation de la victime à la place du propriétaire de l'animal.

A quel prix ?


Selon cette même étude de SantéVert, les français dépensent en moyenne 28,69€ par mois pour leur assurance santé animale.

Le prix de la mutuelle varie en fonction de l’assurance choisie. Différents critères sont pris en compte, notamment le type d’animal, la race, le poids ou encore l’étendue de l’assurance.

Comment choisir ?

Lorsque vous choisissez votre mutuelle animale, il y a deux points importants sur lesquels il est nécessaire de prêter attention : l’âge de l’animal et l’étendue des garanties.

1)      Attention à l’âge de votre animal de compagnie :

Tout d’abord, votre souscription ne sera pas acceptée si votre animal a moins de 2 ou 3 mois, en fonction des assureurs.

De plus, au-delà de 7 ans, une souscription à un nouveau contrat ne sera pas acceptée, notamment due aux risques de soucis de santé de l’animal. Ce palier peut aller jusqu’à 8, voire 10 ans selon les mutuelles mais les tarifs seront alors plus élevés.

« J’étais moi-même propriétaire d’un petit chien, un Epagneul Cavalier King Charles, et j’avais une mutuelle pour assurer ses frais vétérinaires et autres problèmes liés à sa santé. Trouvant qu’elle n’était pas adaptée à mes besoins, je l’ai arrêté pensant en trouver une autre moins chère et plus adaptée. Malheureusement je n’avais pas fait attention à l’époque mais mon chien été alors âgé de 8 ans, et à cause de ça aucune autre mutuelle n’a accepté mon dossier. J’étais alors très embarrassée car je me suis donc retrouvée sans mutuelle avec un chien qui continuait d’avoir besoin de rendez-vous chez le vétérinaire ainsi que de soins médicaux. »
Toulouse, Marion.

Notez bien que ces limites d’âge ne s’appliquent pas pour les contrats santé animaux en cours. En revanche,  il est possible que le montant de vos cotisations augmente lorsque ce palier est atteint.

2)      Attention à l’étendue de vos garanties :

Les étendue de vos garanties correspondent aux caractéristiques de la mutuelle souscrite, cela peut-être des exclusions, des options, ou tout simplement le plafond de remboursement ou les franchises.

Voici un aperçu des caractéristiques auxquelles il est conseillé d’accorder de l’importance :

Les exclusions : dans certains cas, certains soins ne sont pas pris en charge. Certaines exclusions sont récurrentes tels que les actes chirurgicaux, les vaccinations ou encore les stérilisations non prescrite par un vétérinaire.

Les couvertures supplémentaires : elles sont notamment liées au décès de l’animal. Ce peut être par exemple les frais de crémation qui sont pris en compte à une certaine hauteur (qui varie selon la mutuelle) ou encore le remplacement de l’animal à sa valeur du jour du décès.
Ces couvertures étant optionnelles, elles impliquent des frais supplémentaires à ceux qui les souscrivent.

Les services optionnels : ici il peut s’agir de différents services proposés tels que la garde de l’animal en cas d’hospitalisation du maitre ou encore une participation financière pour la recherche de l’animal en cas de perte.

Le plafond annuel de remboursement et la franchise : l’un comme l’autre varient selon les mutuelles d’animaux souscrites. Ainsi renseignez-vous sur ces deux données lors de votre choix afin ne pas avoir de mauvaise surprises au moment venu.
Le plafond annuel de remboursement correspond au montant maximum que la mutuelle peut rembourser par an. La franchise est la partie des frais qui reste à votre charge. Cette dernière peut être exprimée en pourcentage ou en euros, donc soyez attentif à ce critère.
De plus, il est important de noter que ces deux valeurs vont évoluer avec l’âge de votre animal : après un certain seuil, déterminé par l’assureur, le plafond de remboursement va être amené à diminuer et la franchise à augmenter. Il est donc important que vous vous renseignez à ce sujet par avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire