mardi 28 février 2012

Le retournement d’estomac des grands chiens

Les grands chiens sont connus pour avoir fréquemment des problèmes de santé liés aux intestins. Un problème très répandu est le retournement d’estomac. Cependant, la torsion d’estomac peut aussi toucher d’autres chiens de taille moyenne à petite, mais dans des proportions plus limitées.

Le retournement d’estomac est surtout lié à la vieillesse. Mais d’autres facteurs peuvent entraîner ce grave problème. Les chiens qui mangent trop vite et en trop grande quantité peuvent également être touchés, c’est pourquoi on suggère de ne donner de la nourriture qu’en quantité limitée, pour que l’estomac de votre grand chien ne soit jamais entièrement plein, ce qui accroitrait les risques. L’hérédité joue dans ce également un rôle, il y a donc des lignées de chiens qui ont une faiblesse à ce niveau là. Ensuite le stress, ou un choc peut engendrer la torsion de l’estomac.

Vous pouvez repérer le retournement d’estomac par un comportement anormal de votre animal, qui bave ou vomit, boit énormément. On détecte la douleur sur l’animal qui s’agite nerveusement. Le signe le plus parlant est le fait qu’il marche le dos courbé.

Certains chiens ne montrent aucun signe de souffrance, vous devrez donc vous alerter par le seul signe de la démarche courbée.

En effet, quand le retournement d’estomac survient, il faut être très réactif. C’est une situation d’urgence car la vie de votre chien est en danger. Le problème doit être pris en charge dans les 6heures maximum, sinon l’issu est fatale.

Vous devrez donc, en plus du traitement adéquat, vous acquitter du paiement d’une consultation d’urgence vétérinaire. Que le problème survienne la nuit, le week end ou un jour férié, votre chien ne peut pas attendre. Vous devrez donc payer la consultation majorée, à moins que vous n’ayez choisi une bonne mutuelle chien.

Certaines mutuelles chien remboursent tous les frais, transport, urgence, consultation, examens, médicaments. Vous serez donc pris en charge, sans vous soucier du financement médical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire